Le Biais de confirmation

Ne tenir compte que des informations qui vont dans notre sens et écarter les autres pour confirmer ce que nous pensons deja

Le Biais du zero risque

Surestimer la valeur de la certitude et opter pour des solutions à risque zéro. L’évitement du risque prime sur tout le reste

L’aversion aux pertes

Tendance a attacher plus d’importance aux pertes qu’aux gains. Pour compenser une perte , un bénéfice deux fois plus important est nécessaire

Le paradoxe du choix

Avoir trop de choix rends nos décisions inefficaces.Les difficultés d’arbitrage peuvent nous conduire a la paralysie et donc a l’inaction

Le biais attentionnel

Notre état émotionnel influence positivement ou negativement notre perception des faits, des situations et donc nos prises de décisions.

Le biais de conformisme

Tendance a se comporter comme ceux qui nous entourent plûtot qu’a faire ce qui nous semble juste ou qui nous correspond

Les biais d’auto-complaisance

Besoin de maintenir une image positive de nous et de nos actions en s’attribuant le mérite de nos succes mais en justifiant nos échecs par des raisons exterieures

Les biais de négativité

Notre cerveau réagit plus fortement aux stimulis négatifs, et nous avons tendance a nous souvenir et à accorder plus d’importance aux expreinces négatives

Le biais de statu quo

Tendance a exagérément préférer le statu quo pour continuer a faire ce dont nous avons l’habitude de faire et qui nous demande moins d’efforts

L’effet pygmalion,

Nos idées préconçues sur les autres et leurs capacités affectent positivement ou non leurs comportement parce qu’ils se conforment inconsciemment à nos attentes.