Le Biais de confirmation
Ne tenir compte que des informations qui vont dans notre sens et écarter les autres pour confirmer ce que nous pensons deja
Le Biais du zero risque
Surestimer la valeur de la certitude et opter pour des solutions à risque zéro. L’évitement du risque prime sur tout le reste
L’aversion aux pertes
Tendance a attacher plus d’importance aux pertes qu’aux gains. Pour compenser une perte , un bénéfice deux fois plus important est nécessaire
Le paradoxe du choix
Avoir trop de choix rends nos décisions inefficaces.Les difficultés d’arbitrage peuvent nous conduire a la paralysie et donc a l’inaction
Le biais attentionnel
Notre état émotionnel influence positivement ou negativement notre perception des faits, des situations et donc nos prises de décisions.
Le biais de conformisme
Tendance a se comporter comme ceux qui nous entourent plûtot qu’a faire ce qui nous semble juste ou qui nous correspond
Les biais d’auto-complaisance
Besoin de maintenir une image positive de nous et de nos actions en s’attribuant le mérite de nos succes mais en justifiant nos échecs par des raisons exterieures
Les biais de négativité
Notre cerveau réagit plus fortement aux stimulis négatifs, et nous avons tendance a nous souvenir et à accorder plus d’importance aux expreinces négatives
Le biais de statu quo
Tendance a exagérément préférer le statu quo pour continuer a faire ce dont nous avons l’habitude de faire et qui nous demande moins d’efforts
L’effet pygmalion,
Nos idées préconçues sur les autres et leurs capacités affectent positivement ou non leurs comportement parce qu’ils se conforment inconsciemment à nos attentes.